BIODIVERSITÉ ET CHANGEMENTS GLOBAUX

La biodiversité est actuellement en déclin rapide, du fait des différents types d’activités humaines qui agissent toutes à l’échelle planétaire. De fait, on parle de changements globaux. La première cause d’extinction est la destruction et dégradation des habitats des espèces, le second type de changement global affectant la biodiversité est constitué par une myriade d’invasions biologiques.

Viennent ensuite, la surexploitation et la pollution, et depuis plus récemment le changement climatique. Toutes ces menaces agissent simultanément sur les écosystèmes et sur les espèces, avec parfois des synergies. Nous étudions les effets de ces changements globaux sur différentes facettes de la biodiversité.

Franck Courchamp

Approches utilisées

  • Nous utilisons principalement des approches macroécologiques, c’est à dire à grande échelle. Cette échelle peut-être spatiale (des grands groupes insulaires, un continent, ou la planète), taxonomique (un ou plusieurs grands groupes taxonomiques en général) ou temporel (nous étudions souvent plusieurs horizons temporels).
  • Nous utilisons principalement les modèles statistiques et les méta-analyses de grands jeux de données.
  • Selon les études, nous travaillons sur la biodiversité taxonomique, la biodiversité fonctionnelle et la biodiversité phylogénétique.