En ces temps difficiles de confinement, particulièrement pénibles pour les citadins enfermés dans un petit appartement sans aucune connexion avec la Nature, j’ai repensé à quel point écouter en fond sonore des chants d’oiseaux des forêts ou des champs m’apaise et me ressource.
J’ai demandé aux collègues du Laboratoire Communications Acoustiques de NEUROPSI à l’Université Paris-Saclay de me faire un enregistrement de la nature qui reprend ses droits alors que l’humanité est confinée et la laisse un peu respirer.
Voici un aperçu de ce qui se passe dehors, à la campagne. Ce fichier n’est pas destiné à être écouté comme le dernier hit de Shaka Ponk, c’est plutôt à laisser tourner en boucle chez vous sans plus y prêter attention. Inconsciemment, ces cuicuis vous feront du bien en fond sonore. Fermez les yeux sur votre lit, vous êtes à la campagne. Laissez le en fond sonore sans plus y prêter attention, à la fin de la journée vous devriez être moins tendus.
Si jamais cela vous plaît, je demanderai d’autres enregistrements. Le premier est de Clément Cornec, enregistré le 21 mars 2020, le second de Fanny Rybak le 25 mars. Vous y entendrez pêle-mêle rouge gorge, sittelle torche-pot, pic épeiche, buse variable, accenteur mouchet, fauvette à tête noire, troglodyte mignon, grive musicienne, corneille noire, pigeon ramier, pouillot véloce, pinson des arbres, roitelet huppé, pic vert, mésange charbonnière, étourneau sansonnet, mésange bleue, merle noire,…
Viennent ensuite des enregistrements faits par Pascal Dhuicq, de l’Association Sonatura, gracieusement envoyé pour cette page et certains enregistrés rien que pour vous. Le premier est de grenouilles dans une mare, le second d’insectes au bord d’une rivière, le troisième d’oiseaux marins, le troisième de vagues sur une plage de galets.
Merci à Clément Cornec, Fanny Rybak et Pasca Dhuicq pour leur précieuse aide.
Photo by Corey Hayes via Birdshare.